Avocat en licenciement à Paris 17
Si le licenciement est parfois justifié, il doit être motivé par des raisons sérieuses, découlant d'une situation grave. Maître Daniel REIN, votre avocat en droit du travail à Paris 17, vous défend si vous faites l'objet d'un licenciement abusif.
Analyser le motif du licenciement
Ce qui est déterminant en la matière, c'est le choix du motif pour lequel votre employeur décide de vous licencier. Selon la loi en vigueur, il a obligation de vous en informer par écrit.
La lettre de licenciement cible d'elle-même les limites du litige, il importe donc que vous conserviez toute trace propre à consolider votre défense devant le Conseil de Prud'hommes.
Celui-ci s'en tiendra strictement à l'étude du motif énoncé, et jugera de son sérieux ou non. Si les Prud'hommes reconnaissent officiellement l'évidence du licenciement abusif, deux issues potentielles
se présentent.
Sur demande du Juge, vous pouvez réintégrer votre poste et être rétabli intégralement dans vos avantages (à condition d'avoir plus de 2 ans d'ancienneté).
En cas de refus de votre employeur ou de vous-même, il vous sera alors loisible de prétendre à une indemnité, laquelle sera calculée en fonction de votre ancienneté.
Si vous avez des questions , n'hésitez pas à me contacter au
01 48 78 68 80Les raisons légitimes d'un licenciement
Vous pouvez être licencié à vos torts exclusifs, en cas de faute simple, grave ou lourde de votre part.
Si intrinsèquement, la notion de faute simple ne comporte pas de caractère grave, elle suffit néanmoins à justifier un licenciement (sans pour autant que cela vous ôte le droit d'effectuer votre préavis).
En revanche, si vous n'avez commis qu'une faute légère, le licenciement devient alors abusif. Il en va de même s'il est prouvé que vous avez subi des pressions morales, dans le but de vous pousser délibérément à la faute.
Consultez également :